Découvrez mon histoire et les arômes de mes huiles d’olive

Christophe Paradis, oléiculteur et moulinier à Martignargues dans le Gard
Producteur d’huile d’olive de France Extra Vierge, AOP de Nîmes & moulinier

huile-olive-de-france

L’Extraction de l’huile d’olive:

A l’automne, le Moulin Paradis est en effervescence. La première étape consiste à laver les olives de toutes impuretés. Elles sont ensuite broyées avec le noyau. L’amande du noyau agit en conservateur naturel de l’huile d’olive. La pulpe de l’olive est alors extraite par première pression à froid par procédé mécanique uniquement, selon le système de la centrifugation. L’huile d’olive de Christophe est décantée jusqu’à obtention d’un pur jus de fruit.

Les typicités d’huile d’olive

Le fruité mûr : Une huile d’olive à l’ancienne au goût traditionnel. L’huile d’olive est produite à partir d’olives mûres. Elle est douce avec peu d’ardence et sans amertume. Elle a un goût fruité d’olives noires.
Le fruité vert : Un goût intense et fruité, fonction de la variété d’olive utilisée. Les olives sont récoltées en cours de maturité pour obtenir des huiles d’olive monovariétales toutes en nuance avec une diversité d’arômes.

Certification & Appelation  :

Médaillés d’or au Concours Général Agricole à PARIS depuis 1998, et depuis 2010 :

  • 37 médailles d’or
  • 26 médailles d’argent
  • 4 médailles de bronze
  • Label Militant du goût
  • Label Huile d’olive du Midi de la France
  • Label Huile d’olive de France

Coordonnées :

Adresse : Route de Saint-Césaire de Gauzignan, Mas de Portal, 30360 Martignargues

Quantité et conseils d’utilisation :

Le volume d’extraction d’huile d’olive vierge extra de Nîmes du Moulin Paradis est variable selon les années. Il s’agit d’une huile d’olive Grand Cru authentique obtenue de façon traditionnelle.

Christophe Paradis, oléiculteur et moulinier à Martignargues dans le Gard

Producteur d’huile d’olive de France Extra Vierge, AOP de Nîmes & moulinier

L’histoire de l’oliveraie  :

Dans un mas du XVIe siècle à Martignargues, petit village médiéval du Gard, Christophe Paradis perpétue la tradition familiale de moulinier depuis 4 générations. Au milieu des oliviers et des vignes avec pour horizon les massifs Cévenols, Christophe raconte avec enthousiasme, le savoir-faire du moulinier. Oléiculteur également, Christophe est un oliveron expérimenté. Il cultive avec passion ses parcelles d’oliviers situées à Saint Maximin dans le Gard, non loin d’Uzès. La cueillette des olives est effectuée sur l’arbre, elles sont ensuite soigneusement triées avant de procéder à la pression. La diversité des variétés d’olive typiquement Gardoises, permet à Christophe de produire des huiles extra vierge de Nîmes à l’ancienne et des huiles d’olive monovariétales qui offrent toutes les saveurs liées à leur variété et à leur terroir. Ce travail sur la qualité gustative des huiles d’olive du Moulin Paradis a été récompensé par les nombreuses médailles obtenues au concours général de Paris, depuis 1998.

Les variétés d’olive :

Au cœur de la garrigue, Christophe taille ses oliviers dans les règles de l’art. Il entretient patiemment les sols de son verger. A moment de la cueillette à l’arbre, il veille à sélectionner les olives en fonction de leur maturité. Pour extraire ses huiles d’olive, Christophe utilise 4 variétés d’olive :

Picholine : Variété dominante du Gard. Une huile d’olive fruitée aux saveurs d’artichauts, onctueuse, ronde en bouche avec une pointe d’amertume et d’ardence.
Negrette : Petite olive noire précoce. Une huile d’olive fine, douce, longue en bouche avec un léger retour poivré.
Bouteillan : Une huile d’olive fine, végétale, herbacée qui donne la sensation de croquer un brin d’herbe fraîche.

L’Aglandau : Une huile très fine, parfumée et équilibrée, fraiche en bouche.

L’assemblage de ses variétés permet à Christophe de produire une huile extra vierge, au fruité à l’ancienne et une AOP de Nîmes. Il produit également des huiles d’olive monovariétales qui conservent les saveurs de leur variété.

Conseils culinaires :

L’huile d’olive vierge « à l’Ancienne» au goût traditionnel est très fruitée en raison de l’assemblage de variétés d’olive typiques du Gard bien mûres (Picholine, Negrette, Bouteillan, Aglandau). Un goût d’olive noire prononcé. A découvrir absolument dans les recettes provençales : ratatouille, soupe au pistou… Mais aussi, les salades de quinoa, les salades de pois chiche, les purées et soupes à l’ancienne, les pâtes et les viandes.

L’Huile d’olive Vierge Extra La Bouteillan, fruité vert au goût intense. Un délice avec une sensation de croquer un brin d’herbe fraîche. Une huile d’olive monovariétale fine, végétale et herbacée. Pour sublimer les salades de crudités, les salades composées et poissons.

L’huile d’olive Vierge Extra L’Aglandau, au fruité vert et au goût intense : Une huile d’olive très fine, parfumée, équilibrée et fraiche. Fluide en bouche. Un élégant fruité vert, légèrement poivré. Pour donner de la vitalité aux entrées froides, aux veloutés de légume, aux légumes secs et volailles.

La position de la production d’huile d’olive:

Retrouvez la position producteur qui a rejoins La Compagnie de l’Huile d’Olive.