Découvrez mon histoire et les arômes de mes huiles d’olive
Coopérative Oléicole La Belgentiéroise, moulin à Belgentier dans le Var
Producteur d’huile d’olive de France Extra Vierge & confiseur d’olive
L’Extraction de l’huile d’olive:
Quand les olives sont à maturité, chaque coopérateur amène ses olives au moulin. Hélène Ledoux, le moulinier contrôle la qualité saine des olives. Les coopérateurs du moulin à huiles sont de très petits producteurs ou des particuliers disposant de quelques oliviers. Souvent âgés, ils entretiennent patiemment leurs oliviers et apportent beaucoup de soin à la cueillette des olives. Les oliviers sont rarement irrigués et ne bénéficient d’aucun traitement particulier. Les rendements sont particulièrement faibles alors qu’il faut 5 à 6 kg d’olives pour obtenir 1 litre d’huile. Au moulin à huile de La Belgentiéroise, l’huile d’olive est extraite à froid par action strictement mécanique avec procédé continu par système à centrifugation. Les olives sont écrasées pour former une pâte, puis malaxées. L’huile est enfin extraite de la pâte. Hélène Ledoux obtient ainsi un pur jus de fruit.
Les typicités d’huile d’olive
Les olives de la Vallée du Gapeau sont cueillies à maturité par les producteurs. Au moulin à huile La Belgentièroise, Hélène Ledoux perpétue le savoir-faire ancestral provençal pour produire une huile d’olive vierge extra obtenue uniquement par des procédés mécaniques. Cette huile traditionnelle de qualité se caractérise par un goût subtil ou fruité mûr.
Le fruité mûr : l’huile d’olive est produite à partir d’olives mûres. L’huile d’olive est douce avec peu d’ardence et sans amertume. Elle a un goût subtil avec des arômes d’amande, de fruits mûrs, de fleurs et des notes végétales.
Certification & Appelation :
- Huile d’olive Vierge Extra Goût subtil (fruité mûr)
- Huile d’olive de France
- Huile d’olive du Midi de la France
- Médaille d’Argent Concours national de Draguignan, 2017
- Médaille d’Argent Concours régional PACA, 2017
- Médaille d’Argent Sélection varoise, 2017
Coordonnées :
Adresse : (SCA) Coopérative Oléicole LA BELGENTIEROISE – La Font Sainte – Esplanade François Bottéro – 83210 Belgentier
Tél : 04.94.48.98.80
Site web : http://www.coop-belgentieroise.fr
Quantité et conseils d’utilisation :
Le Moulin de la Belgentiéroise presse de 100 à 200 tonnes par an, en fonction de la production de ses 500 coopérateurs soumis aux aléas climatiques et notamment à la sécheresse.
Hélène Ledoux, moulinier à Belgentier dans le Var
Producteur d’huile d’olive de France Extra Vierge
L’histoire du moulin à huile :
Le moulin à huile La Belgentiéroise a été créé en 1930. Incontournable dans le Var, le moulin se fait connaître avec la confiserie d’olive de table de variété La Belgentièroise, dont le moulin porte le nom. Dès les années 1950, le moulin à huile se spécialise dans le pressage d’olives dénoyautées. Cette technique rare permet de produire une huile d’olive unique, de qualité supérieure au goût subtil et sans ardence. La typicité particulière des huiles d’olive du moulin a largement contribué à sa réputation. Hélène Ledoux perpétue la tradition du moulinier Provençal et a acquis un tour de main unique.
Les variétés d’olive :
Les olives sont récoltées par environ 500 coopérateurs de la Vallée du Gapeau qui entretiennent avec passion la tradition ancestrale de la culture des oliviers. Les petites parcelles sont situées sur les collines qui entourent le village de Belgentier. Elles sont plantées de plusieurs variétés d’olives :
Lucques : cette variété d’olive est récoltée mature pour le moulin en novembre. L’huile d’olive est douce et délicate, marquée par un goût de banane. A découvrir également en olive de table.
Picholine : l’huile d’olive est forte et amère avec des arômes de prune. A découvrir également en olive de table. Excellente en apéritif !
Grossane : huile d’olive caractérisée par son goût de pamplemousse avec note de fraise.
Bouteillan : huile d’olive longue en bouche. Parfumée, mais sans ardence. Avec des arômes d’herbe verte fraîchement coupée (artichaut cru).
Belgentiéroise : une variété locale typique de la vallée du Gapeau (arrière-pays varois) et précoce. A découvrir en olive de table pour son fruit charnu.
Aglandau : Fruité végétal. Huile d’olive ardente avec une légère amertume. ..
Cayon : Huile d’olive douce et fruitée à la saveur d’amande.
Conseils culinaires :
L’huile d’olive extra vierge La Belgentiéroise a une typicité rare et reconnue dans le Var. Son goût subtil aux arômes de fruits secs et mûrs, de fleurs et de notes végétales se marie parfaitement avec les légumes crus et cuits, les salades et poissons. Cette huile d’olive au fruité mûr est également idéale en pâtisserie ou à associer à des desserts.
Un simple filet d’huile d’olive sur une glace à la vanille ajoute une note originale. On peut aussi confectionner des glaces à l’huile d’olive, des mousses au chocolat à l’huile d’olive, des madeleines, des crêpes…
Il est également possible d’utiliser cette huile d’olive extra vierge en friture (maximum 210°C). En 2015, des chercheurs de l’Université de Grenade ont démontré que la technique culinaire qui consiste à faire cuire des légumes dans une friture d’huile d’olive extra vierge provoquait une augmentation de la part des polyphénols (puissants antioxydants naturels).
La position de la production d’huile d’olive:
Retrouvez la position producteur qui a rejoins La Compagnie de l’Huile d’Olive.