recolte-huile-olive-france-2018-2109
Huile olive

Début de la récolte des olives 2018-2019 : les tendances des crus de l’huile d’olive du midi de la France

En Provence, la cueillette des olives a commencé fin octobre 2018. Elle se déroule d’octobre à janvier, en fonction des terroirs, des variétés et des savoir-faire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir, les premières tendances des crus d’huile d’olive de France 2019.

Récolte octobre et novembre 2018 : des olives saines et naturelles

La tradition ancestrale de la cueillette des olives s’accompagne d’un rituel insolite. Aux portes des moulins à huiles d’olive de Provence, de curieux convois de cagettes d’olives fraichement cueillies s’acheminent vers le pressoir. C’est le temps des olivades.

Cette année les olives sont mûres avant l’heure, en raison d’un hiver sec et d’un été particulièrement chaud. La sécheresse a eu le mérite d’éviter les attaques de la mouche et les traitements phytosanitaires. Cette mouche pond des œufs dans les olives. C’est un véritable fléau pour les oléiculteurs qui perdent la totalité de leur récolte. Fort heureusement, les olives récoltées cette année en Provence sont particulièrement saines et naturelles. Pour obtenir une huile d’olive de France vierge extra AOP ou bio « Fruité vert », les olives sont récoltées encore vertes en octobre-novembre. Elles sont pressées fraiches immédiatement. L’huile d’olive est chargée de chlorophylle. Elle a un goût marqué d’artichaut et d’herbes coupées. Elle est généralement piquante avec une légère amertume (ardence). Pour obtenir une huile d’olive « fruité mûr », les olives sont récoltées de novembre à décembre à pleine maturité. Les olives sont pressées de 1 à 3 jours après récolte. L’huile d’olive « fruité noir » est obtenue à partir d’olive mûre entre décembre et janvier. Les olives sont stockées quelques jours. C’est le savoir-faire du moulinier qui détermine le moment opportun du pressage des olives.

 

Le cru 2019 de l’huile d’olive de France « fruité vert » AOP et Bio s’annonce rare en raison de la pluie !

Cette année les huiles d’olive Fruité vert, AOP de Provence, AOP des Baux de Provence et fruité vert Bio s’annoncent rares. Les rendements seraient en baisse en raison des épisodes pluvieux des mois d’octobre et de début novembre. Les olives se sont gorgées d’eau. Ainsi, dans le Var en ce début de campagne, pour 100 kg d’olives, on obtient 7 à 9 litres d’huile, au lieu de 20 à 25 litres. De plus avec la pluie, la cueillette des olives s’avère difficile. Seul le mistral et le froid peuvent permettre, désormais, de rétablir un niveau de rendement correct pour l’huile d’olive vierge extra fruité vert. Toutefois, si les rendements semblent en baisse, le goût est toujours au rendez-vous. L’huile d’olive est plus douce mais elle a conservé son arôme d’artichaut et d’’herbe fraiche. Le cru 2019 de l’huile d’olive fruité vert de France aura donc moins d’amertume et de piquant que le cru 2018. Elle sera douce avec des qualités gustatives indéniables.

Si vous aimez l’huile d’olive plutôt ardente et piquante, continuez à profiter de l’huile d’olive fruité vert 2018. Cette huile d’olive conserve toute son authenticité et ses qualités gustatives jusqu’en décembre 2019.

 

Dans l’attente des tendances pour le cru 2019 de l’huile d’olive de France « fruité mûr », « fruité noir » au goût à l’ancienne…

Selon les variétés d’olive, la récolte n’a pas commencé. L’huile d’olive au « fruité mûr » à l’ancienne au goût traditionnel est produite à partir d’olives mûres récoltées tardivement et jusqu’en janvier. Cette huile d’olive traditionnelle est douce avec peu d’ardence et sans amertume. Elle révèle le goût fruité des olives cueillies noires et à maturité à Nîmes, aux Baux de Provence et dans les Alpes de Haute Provence.

A partir de la mi-décembre débutera, également, la cueillette de la Tanche. Cette variété d’olive caractérise l’huile d’olive AOP de Nyons. L’olive est noire et se ride à l’arrivée de l’hiver. C’est une olive unique au monde dont les oléiculteurs du Nyonsais et des Baronnies sont particulièrement fiers. La pulpe de la Tanche est abondante et onctueuse. Sa récolte tardive et à maturité avancée, permet de révéler sa typicité emblématique. L’huile est onctueuse et douce, marquée par un goût de beurre frais en bouche. Elle offre des arômes de pomme verte et de fruits secs. Le fruité mûr de l’huile d’olive de Nyons est rare et s’adapte à tous les styles de cuisine.

En attendant la récolte des olives, profitez des arômes exceptionnels de l’huile d’olive AOP de Nyons et des huiles d’olive vierge extra « fruité mûr » au goût à l’ancienne de 2018. Elles sont à consommer jusqu’en 2020  et le cru 2018 était exceptionnel !