Les richesses symboliques de l’olivier et de l’huile d’olive
Depuis des siècles, l’olivier et l’huile d’olive ont marqué de leurs empreintes la vie des hommes. L’olivier est le arbre légendaire marqué par une extraordinaire symbolique dans les sociétés méditerranéennes. L’huile d’olive est la plus ancienne des huiles alimentaires et elle témoigne de la grande richesse de la cuisine provençale et méditerranéenne. Mais l’huile d’olive bénéficie d’un prestige particulier avec la vigne et le blé. L’huile d’olive possède une dimension sacrée et entretient une relation particulière entre le divin et le profane.
L’huile d’olive et les rituels
L’huile d’olive est présente dans les offrandes et les sacrifices des cultes grecs et romains. Elle est utilisée comme combustible pour le grand chandelier à sept branches et les luminaires du Tabernacle et du Temple de Jérusalem. L’huile d’olive produit, en effet, une grande flamme avec peu de fumée. Dans la tradition juive, l’huile d’olive symbolise la présence divine.
Dans le texte biblique, l’huile d’olive est l’élément principal de l’onction. Elle sera utilisée dans les sacres royaux et dans le sacrement du baptême. L’olivier et son huile d’olive auront une place essentielle dans l’Eglise du IVe siècle. Saint Cyrille de Jérusalem considérera le baptême comme « la participation aux fruits de l’olivier féconds qui est Jésus-Christ ».
L’huile d’olive est présentée dans le Coran comme « l’huile d’un arbre béni, l’olivier qui n’est d’orient, ni d’occident ».
L’huile d’olive a longtemps symbolisé la lumière et la connaissance car elle était une source d’éclairage.
La diversité symbolique de l’olivier
L’olivier symbole de paix, de réconciliation et de bienveillance
Dans l’Ancien Testament, après le déluge, la colombe que Noé avait lâchée dans le ciel, revint vers lui en tenant dans son bec un rameau d’olivier, signe que les eaux s’étaient retirées des terres. Depuis le rameau d’olivier symbolise la paix, la réconciliation et la bienveillance.
L’olivier symbole de puissance et de force
La massue d’Hercule était en bois d’olivier.
L’olivier symbole d’éternité et d’immortalité
En 86 av. J.-C. le dictateur romain Lucius Cornelius Sylla décide de faire couper tous les oliviers. Le bois sera utilisé pour fabriquer des armes de guerre. La destruction des oliviers sera ressentie par la population comme un présage de mort. Solon, poète et homme d’État proposa de planter d’autres oliviers et de les placer sous la protection de Zeus. Considéré depuis comme indestructible, l’olivier symbolise l’immortalité.
L’olivier symbole de sagesse
Poséidon, dieu de la mer et Athéna, déesse de la sagesse devaient trouver le don le plus précieux à offrir à l’humanité. Poséidon offrit un cheval et Athéna donna un olivier. Athéna choisit l’olivier en raison de toutes ses possibilités d’usage : olives et huile d’olive pour l’alimentation et ses propriétés thérapeutiques, le bois comme source de chauffage. La légende dit que tous les dieux de la Grèce antique sont nés au pied de l’olivier, présent d’Athéna à l’humanité. En remerciement, la plus importante ville de Grèce fut baptisée Athènes.
L’olivier symbole de victoire
Aux jeux olympiques, les athlètes étaient couronnés de rameaux d’oliviers. Aujourd’hui, à l’ouverture des JO sur le site antique d’Olympe, la flamme jaillit d’un rameau d’olivier au moyen d’un miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.
L’olivier symbolise la fécondité, la fertilité et la richesse
Aux jeux Olympiques les athlètes recevaient de l’huile d’olive des oliviers sacrés de la plaine d’Athènes pour leur participation et leur courage.