Le repas de Noël se doit d’être unique en sensations gustatives. Un filet d’huile d’olive du midi de la France apporte une touche aromatique d’une finesse exceptionnelle aux mets salés et sucrés les plus simples, comme aux plus raffinés. La fin de l’année en Provence correspond à la saison de récolte de l’olive et de la pression à froid de l’huile d’olive, l’or jaune de Noël en Provence.
L’huile d’olive de France, la signature d’une cuisine créative et tendance !
L’huile d’olive des terroirs de Provence bénéficie d’une belle diversité gustative et d’une forte identité C’est une huile d’olive rare reconnue par des appellations d’origine contrôlée AOC, AOP ou certifiée Bio. En France, les oliveraies sont de petites tailles et la production se limite à quelques producteurs passionnés qui pratiquent une agriculture raisonnée ou biologique respectueuse de l’environnement. L’or jaune de Provence est extrait en fin d’année et l’huile d’olive nouvelle se déguste, en primeur, à l’occasion des Réveillons de fin d’année.
L’huile d’olive du midi de la France s’apprécie au quotidien et se déguste à l’occasion des repas mémorables des Fêtes de fin d’année, partagés en famille et entre amis. Comme pour le vin, il existe des grands crus d’huile d’olive de France. Il s’agit d’huiles d’olive d’exception particulièrement racées qui apporte des saveurs incomparables aux mets les plus simples et aux plus raffinées. Les huiles d’olive de France extra vierge qui ont obtenu des Médailles aux plus grands concours sont des grands crus. Cette reconnaissance de leur grande qualité gustative est appréciée des grands chefs cuisiniers et des passionnées de cuisine. Signature d’une cuisine créative et tendance, les huiles d’olive d’exception apportent une touche aromatique toute en finesse aux recettes salées et sucrées.
Il suffit simplement de choisir une huile d’olive adaptée à chaque plat ! Quand l’olive est cueillie jeune et verte, l’huile d’olive conserve de l’amertume. Elle sera à privilégier en accompagnement des salades et plats salés. Si les olives sont récoltées très mûres, l’huile d’olive sera toute en rondeur et en longueur en bouche. On pourra utiliser cette huile d’olive pour la réalisation des desserts. Le goût de l’huile d’olive est fonction de son terroir. Les olives se gorgent des saveurs de la nature voisine des oliviers. Les plantations d’oliviers situées près de la mer permettront d’obtenir une huile d’olive au goût iodé particulièrement adaptée aux poissons et crustacés. L’huile d’Olive du Var AOP et Bio présente cette singularité. Dans les Alpilles, les huiles d’olive seront plus puissantes. Leur goût corsé est plus affirmé en raison de l’alternance d’un soleil puissant et du froid de la nuit qui tombe sur les olives. C’est le cas de l’huile d’olive des Baux de Provence. Pour bien choisir son huile d’olive extra vierge, il faut être vigilant sur la provenance des olives et sur le lieu d’extraction de l’huile d’olive. L’huile d’olive de qualité est un produit cher. Il est donc préférable de privilégier une huile d’olive de France saine marquée par un terroir.
Le gros souper provençal traditionnel pour un repas végétarien ou végan original et inoubliable !
Légumes à volonté et huile d’olive ! Produits du terroir et de saison ! Desserts traditionnels à l’huile d’olive ! Telle est la vraie magie de Noël en Provence ! Les gourmets seront comblés !
Lou gros soupa en provençal est un repas maigre et copieux. La viande est par tradition absente du menu de la veille de Noël. Elle est normalement remplacée par de la morue dont on peut très bien se passer… De nombreux symboles sont associés à ce repas. Le chiffre 3. La table est dressée pour 3 jours avec 3 belles nappes blanches de tailles différentes que l’on superpose pour un superbe effet. La première est utilisée pour la veille de Noël, la seconde pour le jour de Noël et la troisième le lendemain. Au centre de la table, on disposera 3 bougies, 3 coupelles de blé (Le blé de la Sainte-Barbe). Le pain est coupé en 3, un morceau pour les pauvres, un autre pour les miracles et enfin, un pour le souper. Les plats sont au nombre de 7 et il convient de ne pas oublier le couvert du pauvre. Selon des traditions très locales, le 7 peut symboliser : les 7 sacrements, les 7 plaies du Christ, les 7 douleurs de Marie. Les légumes sont de saison avec notamment la courge à cuisiner en risotto, en tarte à l’huile d’olive, en gratin, en velouté accompagné d’un filet d’huile d’olive. Les cardons, le chou-fleur, les pommes de terre, les artichauts, les carottes pourront être dégustés avec une aïoli faite maison. Traditionnellement cette sauce est réalisée sans œuf, en associant ail et huile d’olive du midi de la France extra-vierge. Une huile d’olive de grande qualité est à privilégier. La sauce se monte au pilon en ajoutant progressivement l’huile d’olive extra vierge, jusqu’à obtenir une pâte lisse. L’aïoli peut aussi se déguster sur des toasts en apéritif. Pensez aussi aux poêlées de champignons à l’ail ou aux échalotes et à l’huile d’olive. Faciles à réaliser et excellentes pour les papilles !
Et enfin, n’oubliez pas les 13 desserts ! Ils sont au cœur du Noël provençal car ils représentent le Christ et les 12 apôtres. La fameuse pompe à huile, une simple galette à l’huile d’olive extra vierge du midi de la France est parfumée à la fleur d’oranger. Les navettes à l’huile d’olive, à la fleur d’oranger et au citron sont elles aussi typiquement provençales. La fougasse à l’huile d’olive, les craquants aux amandes et huile d’olive, le moelleux au chocolat noir à l’huile d’olive, les mendiants, les olivettes, le pain d’épices au miel et à huile d’olive, les nougats, le vin cuit, la pâte de coing, les fruits secs, les marrons glacés, les raisins frais,… Voici quelques incontournables des 13 desserts provençaux végétariens ou végans.
L’huile d’olive de France au cœur de tous les Réveillons !
L’huile d’olive extra vierge de France est l’alliée incontournable en cette fin d’année. Son goût unique permet d’ajouter une note festive à tous les plats sucrés et salés. L’huile d’olive de France contribue à une alimentation saine et équilibrée. Cuisiner à l’huile d’olive permet de faire le plein en antioxydants, en vitamine E et C et en omégas 3. Et n’oubliez pas ! Quelques heures avant le réveillon d’avaler une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra de France avec un demi-citron juste avant le repas pour stimuler les fonctions digestives de votre organisme.