Découvrez mon histoire et les arômes de mes huiles d’olive

Arnaud Truphème, Oléiculteur Bio dans le Var
Producteur d’Huile d’olive AOP de Provence Bio

huile-olive-bio-label
aoc-huile-olive

L’Extraction de l’huile d’olive:

Dès la fin de la récolte, Arnaud amène ses olives au moulin habilité à transformer les olives issues de l’agriculture biologique (Agrément Bureau Véritas). Les olives sont réduites en purée, après passage dans un broyeur. La pate obtenue subit ensuite un long et lent malaxage. Le pur jus d’olive obtenu uniquement par procédé mécanique, se charge alors, de tous ses arômes. A la sortie du moulin, l’huile d’olive Extra Vierge est très ardente. Au fil des semaines, l’huile d’olive du Vallon de L’Allamande gagne en finesse et en authenticité.

Les typicités d’huile d’olive

Arnaud récolte les olives vertes début novembre pour obtenir une huile d’olive AOP de Provence et Bio au fruité vert et de couleur ambrée.

Le fruité vert : les olives sont récoltées au Vallon de l’Allamande en début de maturité et triturées au moulin avant 48 heures. Le taux d’acidité et l’indice de peroxyde sont minimes. L’huile d’olive conserve ses teneurs en polyphénols et antioxydants. Les arômes évoquent principalement l’herbe coupée et l’artichaut cru.

Certification & Appelation  :

  • Huile d’olive Extra Vierge certifiée agriculture biologique QUALISUD FR BIO 16
  • AOP huile d’olive de Provence
  • Huile d’olive de France 
  • Huile d’olive du Midi de la France
  • Médaille d’Or Concours des Huiles d’Olive de France en Appellation d’Origine, Nyons, 2017.

Coordonnées :

Adresse : lieu dît l’Allamande, 83390 CUERS

Certification Bio 

Quantité et conseils d’utilisation :

L’oliveraie du Vallon de l’Allamande est plantée de 2000 oliviers. La production d’olive se raréfie au fil des années en raison de la succession des périodes de sècheresse dans le Var.

Arnaud Truphème, Oléiculteur Bio dans le Var

Producteur d’AOP Huile d’olive de Provence Bio

L’histoire de l’oliveraie  :

Au pied des barres rocheuses de Cuers dans l’arrière-pays varois, se situe l’oliveraie du Vallon de l’Allamande. Il faut suivre un sinueux chemin caladé pour accéder aux champs d’oliviers d’Arnaud. Au milieu des collines, ce petit terroir consacré à la culture de l’olivier depuis le 17ème siècle, domine la mer méditerranée. Avec passion et patience, Arnaud a replanté en 1998, les oliviers décimés par le gel de l’hiver 1956. Sur cette terre privilégiée à l’ensoleillement exceptionnel et au sol pierreux, Arnaud se consacre depuis 20 ans, à la culture biologique de l’olivier.

Les variétés d’olive :

La plantation d’oliviers d’Arnaud respecte les critères AOP Huile d’olive de Provence et 100% Bio vierge extra. Le Vallon de L’Allamande propose une huile d’olive au fruité vert authentique dominé par des sensations herbacées, issue de 5 variétés d’olives.

Aglandau : Très prononcé en fruité végétal. L’huile d’olive est ardente avec une légère amertume. Elle donne du caractère à l’huile d’olive.
Bouteillan : Le fruité est vert avec une saveur marquée d’artichaut.
Cayon : Une huile d’olive douce à la saveur d’amande, fruitée et équilibrée. Sans amertume et aspérité, c’est une huile d’olive légère et fine.
Cayet roux ou plant de Figanières : Une très ancienne variété typique du Var réputée pour la finesse de son huile d’olive. Arôme de pomme verte intense.
Salonenque : Une finesse unique qui permet à cette huile d’olive d’être utilisée en pâtisserie. Une huile d’olive douce, fruitée avec une note finale beurrée et des arômes d’amende, de pomme fraîche et d’artichaut.

Conseils culinaires :

Cru Agandau : idéale sur les salades et les poissons

Cru Bouteillan : idéale sur salades de tomate, les légumes vapeurs et les poissons

Cru Pitcholine : révélatrice de goût sur les légumes cuisinés, poissons et viandes, crus et cuits.

Les amateurs apprécieront un simple filet d’huile d’olive sur une tranche de bon pain.

Vidéo du champ d’oliviers

La position de la production d’huile d’olive:

Retrouvez la position producteur qui a rejoins La Compagnie de l’Huile d’Olive.