Huile olive, Santé

Conseils pour une détox en douceur : les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra

Repas de fin d’année, d’anniversaire, de mariage, cocktails dinatoires … Les occasions pour trop manger peuvent s’avérer nombreuses. Face aux excès, l’organisme peut éprouver des difficultés à digérer. Un état de fatigue persistant peut s’installer. Pour éviter cet état ou pour y remédier, l’huile d’olive est une solution naturelle, simple et efficace. Elle peut agir sur notre corps en amont des excès en préparant notre organisme. L’huile d’olive favorise, également, la détoxification de l’organisme après les excès, sans aucun régime alimentaire sévère.

Comment l’huile d’olive vierge extra agit en douceur sur la digestion, sur le foie et sur la vitalité ?

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la détox

L’huile d’olive vierge extra est une alliée naturelle d’une démarche de prévention ou de détox en situation de surmenage alimentaire.

Quels sont les nombreux composés actifs de l’huile d’olive ?

Les antioxydants sont de véritables nettoyeurs cellulaires
L’huile d’olive contient des polyphénols, l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol, qui sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Véritables “nettoyeurs” cellulaires, les polyphénols réduisent les dommages causés par les radicaux libres, provoqués par une alimentation riche en graisses saturées et en sucres.

Les acides gras mono-insaturés de l’huile d’olive en soutien à la digestion

Le foie est l’organe central de la détoxification. Les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’olive sont un soutien au bon fonctionnement du foie. En effet, ces lipides contribuent à réguler le métabolisme des graisses. Ils stimulent la production de bile, dont le rôle est d’éliminer les toxines.

Les effets de l’huile d’olive vierge extra sur le microbiote intestinal

L’huile d’olive agit positivement sur le microbiote intestinal en nourrissant les bactéries bénéfiques. Le microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries, virus, champignons contenus dans l’intestin. Ces micro-organismes jouent un rôle majeur dans la digestion. Les polyphénols de l’huile d’olive agissent sur la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive nourrissent, également, la muqueuse intestinale. Ainsi, un environnement propice à la croissance des bonnes bactéries est favorisé par la consommation régulière d’huile d’olive.

La contribution de l’huile d’olive à la protection du système cardiovasculaire

Les excès et le surmenage alimentaire augmentent les sollicitations du système cardiovasculaire. Les phytostérols et les acides gras de l’huile d’olive vierge extra, sont susceptibles d’agir sur le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL).

Les actions préventives et détox de l’huile d’olive : quelques conseils

Anticiper avec l’huile d’olive

L’huile d’olive peut être intégrée au quotidien dans l’alimentation. Des études préconisent de prendre, en plus, une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra tous les matins. Un excellent moyen de déguster de nouvelles huiles d’olive !
Si cette routine vous semble difficile à mettre en place, une petite astuce consiste à prendre une cuillère d’huile d’olive ½ heure avant les repas festifs. L’huile d’olive stimule la production de bile pour permettre une meilleure digestion des graisses. L’huile d’olive en déposant sur la muqueuse de l’estomac une couche protectrice, permet de limiter les ballonnements et les risques d’acidité.

La détox à l’huile d’olive

Au lendemain d’un repas mal digéré, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron pour stimuler la digestion.
Pendant quelques jours, privilégiez des aliments sains et simples : salades détox de légumes verts à l’huile d’olive, soupes détox accompagnées d’un filet d’huile d’olive vierge extra, poissons maigres servis avec un filet d’huile d’olive et du citron.
Enfin, en cas de petites faims, mélangez un yaourt nature avec un filet d’huile d’olive, des noix concassées et une petite pincée de cannelle. Un moyen pour calmer les envies de sucre !
Avec ses propriétés antioxydantes, protectrices et réparatrices, l’huile d’olive vierge extra contribue à une bonne santé digestive, tout en continuant à être l’alliée des meilleures cuisines.