Recette galette des rois à l’huile d’olive
En ce début d’année, la traditionnelle galette des rois s’invite à nos tables. Entre ses couches feuilletées et son cœur gourmand, cette pâtisserie emblématique devient le symbole d’un rendez-vous attendu, où se mêlent saveurs gourmandes et souvenirs d’enfance. Laissez-vous emporter par la magie de cette tradition culinaire et découvrez notre recette de galette des rois à l’huile d’olive !
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée
2 pommes
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre en poudre
4 c. à s. d’huile d’olive de France
150 g de poudre d’amandes
2 œufs
1 jaune d’œuf
1 fève
Préparation de la galette des rois à l’huile d’olive
Pelez et coupez les pommes en quatre, enlevez les pépins. À l’aide d’une mandoline, tranchez-les finement dans un saladier. Saupoudrez de sucre et de sucre vanillé, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive de France. Mélangez soigneusement pour enrober les pommes, puis laissez reposer pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, combinez la poudre d’amandes avec 1 à 2 œufs entiers et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Sur une plaque de cuisson, étalez la première pâte feuilletée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Répartissez les pommes et leur jus, en laissant une marge de 3 cm sur les bords. Ajoutez le mélange à la poudre d’amandes sur les pommes. Insérez la fève dans l’appareil. Humidifiez le bord de la pâte, puis recouvrez avec la deuxième pâte, en scellant bien les bords.
Préchauffez le four à 180°C. Décorez la pâte selon vos préférences en prenant soin de ne pas la percer. Mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile, puis badigeonnez la galette avec ce mélange.
Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée. Savourez la galette tiède ou froide et accompagnée d’une chantilly maison pour plus de gourmandise !