cadeau-entreprise-huile-olive
huile olive

Récolte des olives 2022-2023 en Provence : les conséquences de la sécheresse

Récolte des olives 2022-2023 en Provence : les conséquences de la sécheresse

La production d’huile d’olive française s’annonce faible en ce début de récolte des olives en France. Les oléiculteurs s’attendent à une baisse de leur récolte 2022-2023 de plus de 50% par rapport à l’année dernière. La canicule de cet été a des conséquences préoccupantes pour les petits producteurs d’huile d’olive en Provence. Seul point positif : les olives sont saines et l’huile d’olive de France devrait être excellente !

Malgré sa grande résistance à la sécheresse, l’olivier souffre aussi du dérèglement climatique

Les oliviers se développent sous des climats chauds et secs et principalement dans les zones méditerranéennes. En revanche, ils ont comme tous les végétaux des besoins en eau pour parvenir à former leurs fruits. Or, au cours des mois de juin et juillet 2022, il n’y a pas eu une goutte de pluie. L’eau est nécessaire aux oliviers au moment de la floraison. Sans elle, les olives ne parviennent pas à se former. De plus, la faiblesse des pluies au cours de l’hiver n’a pas permis de constituer des réserves hydrauliques suffisantes et a provoqué la sécheresse des sols. Or, en France, les oliviers sont cultivés sans irrigation. 

En période de sécheresse, l’olivier montre sa grande résistance. Il se protège au détriment des olives, qui tombent à terre. Depuis des siècles en Provence, l’olivier est cultivé ; Il a façonné nos paysages et donné naissance à une oléiculture de proximité. Pérenniser la production d’huile d’olive de France émane de la volonté de petites exploitations familiales et de petits propriétaires non professionnels qui apportent leurs récoltes d’olives à des moulins, selon la tradition provençale. Emblématique de la cuisine méditerranéenne et provençale, l’huile d’olive de France est précieuse et devient de plus en plus rare, subissant l’effet du réchauffement climatique.

Une huile d’olive de France au faible rendement pour l’année 2022-2023

Les conditions climatiques de l’année 2022 vont avoir pour conséquence une baisse des rendements. La production d’huile d’olive française devrait diminuer de moitié en raison de la sécheresse, mais pas seulement…

Certains oléiculteurs sont amenés à récolter les olives plus précocement afin d’éviter de perdre plus de fruits. En anticipant la récolte, les olives sont cueillies vertes et donnent naissance à la fameuse huile d’olive fruité vert. Une excellente huile d’olive de France qui nécessite une quantité d’olive importante. En effet, les olives vertes contiennent moins de jus qu’une olive mûre, soit environ une production d’huile d’olive de 16 % par kilo d’olives récoltées.   

Conséquence pour les petits producteurs français : des rendements faibles qui mettent en péril un modèle économique basé sur des petites surfaces d’exploitation oléicole familiale, un coût élevé de production et des délais de fabrication de l’huile d’olive important pour répondre aux critères d’excellence des AOP huile d’olive de France. 

Depuis 2019, la production d’huile d’olive française représente environ 4% de la consommation d’huile d’olive en France. Le reste, soit 96% de la consommation française est importé d’Espagne, de Tunisie, de Grèce, d’Italie, du Maroc. Dans ces pays, la production d’huile d’olive est, également, affectée par le changement climatique mais les conditions de production sont moins règlementées qu’en France. 

Petite éclaircie dans le paysage oléicole français ! L’huile d’olive de France 2022-2023 devrait être d’excellente qualité et contenir des oligo-éléments en quantité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *