Recette de sablés salés à l’huile d’olive et au thym pour Noël
Vous recherchez une idée de recette simple et rapide pour agrémenter vos apéritifs à Noël ? Optez pour la réalisation de cette délicieuse recette de sablés à l’huile d’olive et au thym pour bien débuter les festivités !
Ingrédients (pour 30 sablés environ) :
- 160 g de farine
- 1 /2 cuillère à café de sel fin
- 90 g de beurre
- 160 g de fromage râpé
- 30 cl d’huile d’olive française AOP de Nyons
- Environ 10 branches de thym frais
- 1 œuf +1 jaune d’œuf
Préparation :
Avant de commencer, coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le hors du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante lors de la préparation.
Ajoutez la farine et le sel dans un récipient adapté puis mélangez. Ensuite, ajoutez le beurre et travaillez le avec la farine du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux. Ajoutez le fromage râpé, l’huile d’olive, le thym ainsi que le jaune d’œuf et mélangez pour jusqu’à obtenir une boule homogène (essayez de ne pas trop pétrir la pâte). Disposez la pâte sur un plat et emballez le tout avec du film alimentaire. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure au minimum.
Préchauffez le four à 160°C. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 2 millimètres. A l’aide d’emporte-pièces, découpez des formes dans la pâte et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Rassemblez toutes les chutes ensembles pour former une nouvelle boule de pâte et recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
Battez un œuf en omelette afin de dorer vos sablés. A l’aide d’un pinceau, appliquez l’œuf battu sur vos sablés puis enfournez-les pour 20 minutes tout en surveillant la cuisson. Lorsque vos sablés ont légèrement doré, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Stockez ensuite vos sablés à l’huile d’olive et au thym dans une boîte en métal pour une meilleure conservation !
Cette recette de sablés à l’huile d’olive et au thym ravira tous vos convives lors des repas de Noël. De plus, vous pouvez les conserver environ 3 jours dans une boîte en fer sans qu’ils ne perdent leur texture et leur saveur. Si besoin, n’hésitez pas à en préparer en grande quantité pour les congeler et les déguster à votre convenance après les avoir passé au four quelques minutes pour qu’ils retrouvent leur croustillant !