Huile d’olive de France 2021 / 2022 : une récolte qui risque d’être faible à cause de la météo
La diminution des récoltes d’olives pour la production d’huile d’olive de France en 2021 / 2022 se confirme. En effet, la météo a eu un impact négatif sur l’oléiculture pour cette saison.
Une météo non favorable à la production d’huile d’olive de France en 2021 / 2022
La production d’huile d’olive française en 2021 / 2022 sera altérée, tout comme dans les autres pays de la méditerranée à cause de la sécheresse et du gel. Les récoltes d’olive sont en chute libre : -30% en France (3 500 tonnes contre 5 000 tonnes cette année) ou en Italie, -20% en Espagne et Tunisie.
La météo joue un rôle primordial sur la production d’olives. Cette année, celle-ci n’a pas joué en la faveur des oléiculteurs. En effet, les oliviers ont eu chaud avec la canicule et la sécheresse destructrice qu’ils ont affronté cet été. De plus, ils ont dû faire face à une période de gel inédit en plein milieu du Printemps, en Avril. Ces différences de températures ne sont pas appréciées par les oliviers, notamment par les variétés françaises qui sont sensibles aux grands changements de températures. En effet, dans certaines régions, certains arbres n’ont même plus de fleurs, ils ne pourront pas produire d’olives. Cela est désastreux pour le marché des huiles d’olive de France en 2021 / 2022.
Une production d’huile d’olive française qui varie en fonction des régions
Malgré une production plus faible sur une grosse partie des huiles d’olive françaises, la récolte s’annonce prometteuse pour certaines régions, notamment avec des millésimes exceptionnels.
Pour l’huile d’olive AOP de Nyons, la récolte des olives de Nyons se déroule en janvier. Malgré un rendement plus faible avec le froid et la neige, les olives sont de haute qualité gustative.
Les huiles d’olive du Moulin Paradis à Nîmes sont également d’excellente qualité cette année avec des olives saines et un rendement assez important. Découvrez la Bouteillan, l’Aglandau, la Picholine…
Il en est de même pour les huiles d’olive produites dans les Alpes-de-Haute-Provence comme celles de l’oliveraie Les Olivettes de Lure. En effet, les rendements sont 10 fois supérieurs à l’année dernière dans ce département pour la récolte des olives. Découvrez l’huile d’olive Bio produite par Laurent Tellier !