huile olive

L’huile d’olive au cœur de la cuisine provençale

L’huile d’olive au cœur de la cuisine provençale

En Provence, on cuisine depuis toujours à l’huile d’olive. La cuisine provençale est simple et généreuse. Les secrets de cette cuisine traditionnelle résident, bien souvent, dans le parfum des plantes aromatiques et dans les arômes d’une huile d’olive de France de petits producteurs. La Provence recèle une grande diversité de préparations culinaires. Des entrées, des plats et des desserts, tous à l’huile d’olive !

 

L’olivier est partout en Provence

Les paysages provençaux se caractérisent par la présence permanente de l’olivier. La Provence couvre 5 départements : les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Elle est à la fois, intérieure et baignée par la Méditerranée. La fabrication de l’huile d’olive est restée une pratique locale, familiale et traditionnelle. L’huile d’olive est vierge car il n’y a pas d’additif. C’est une huile d’olive naturelle qui n’a pas été raffinée par des produits chimiques. L’huile d’olive est vierge extra car elle est de qualité supérieure et obtenue par première pression à froid (sans chauffage des olives). L’huile d’olive est AOP ou AOC, quand elle correspond à des critères de goût typiques d’un territoire. Elle peut être médaillée de grands concours. C’est alors, son goût exceptionnel et son authenticité qui sont récompensés. Mais surtout, les provençaux sont fiers de leur huile d’olive et de leur cuisine !

recette-salade-figue-fromage-chevre

L’huile d’olive de Provence et les saveurs de la cuisine traditionnelle provençale

De l’huile d’olive, une pointe d’ail, un peu de basilic, de thym et de romarin, voici le secret d’une cuisine ensoleillée. Mais à chaque famille, à chaque village et à chacun, son savoir-faire… Selon la zone, en bord de méditerranée ou dans l’arrière-pays, les recettes se distinguent, mais elles ont toutes un point commun : l’huile d’olive.

On trouve des recettes de poissons à l’huile d’olive sur le littoral : bouillabaisse, sardine à l’escabèche, aïoli, brandade de morue, daurade et loup au four, rouget, moules et tellines… Les recettes traditionnelles de viandes et volailles sont issues principalement de l’intérieur de la Provence : poulet aux olives, lapin à l’ail, au fenouil ou aux figues, gardiane ou daube provençale, sauté de veau aux olives, agneau rôti aux herbes, pieds et paquets à la marseillaise… Les légumes en Provence sont toujours cuisinés à l’huile d’olive : ratatouille, tian d’aubergine ou de courgettes, aubergines frites, ragoût de pommes de terre aux olives, tomates à la provençale, …

Les entrées avec leur extraordinaire diversité se dégustent, souvent à l’ombre des platanes et sous une treille de glycine ou de vigne. Les entrées à l’huile d’olive sont nombreuses et réputées : tapenade, anchoïade, tarte aux tomates, pissaladière, caviar d’aubergine, pâtes au pistou, salade au fromage de chèvre, salade d’endive, artichaut barigoule, soupe au pistou, soupe de poisson, soupe d’aïgo boulido, pan bagnat… Il existe, aussi, des desserts à l’huile d’olive, que l’on déguste avec plaisir du matin au soir : la traditionnelle pompe à l’huile d’olive, sablé, biscuit à l’orange, crêpes à l’huile d’olive, madeleine au miel et citron, gâteau à la farine de pois chiche, fondant amande et citron…

 

Profitez des nombreux bienfaits de l’huile d’olive de France et du goût subtil de la cuisine provençale ! Désormais, vous êtes en Provence !