Huile olive, Santé, Soins

Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive vierge extra

Les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive vierge extra

Dans le processus de vieillissement cellulaire, l’oxydation est un phénomène complexe. Avec un régime alimentaire riche en huile d’olive, les membranes cellulaires s’abiment moins et l’espérance de vie peut être plus élevée. La teneur importante de l’huile d’olive vierge extra en antioxydant a été démontrée par de nombreuses études scientifiques Zoom sur les propriétés antioxydantes de l’huile d’olive vierge extra, d’après la thèse de doctorat en pharmacie, l’huile d’olive : intérêt alimentaire et cosmétique de C. Montpellier, 2019)…

 

Le stress oxydatif et le vieillissement

L’huile d’olive vierge extra favorise la diminution du stress oxydatif. Ce stress qui se produit à l’intérieur du corps humain se caractérise par l’altération ou la mort des cellules. Les substances antioxydantes permettent de lutter contre la formation de molécules (radicaux libres) impliquées dans le processus du vieillissement et dans certaines maladies chroniques. Avec une teneur élevée en antioxydants, vitamine E et polyphénols, l’huile d’olive vierge extra a un effet positif sur le vieillissement et la prévention de certaines maladies. Les études épidémiologiques ont montré que la consommation régulière d’huile d’olive avait une influence sur l’espérance de vie.

 

Les antioxydants dans l’huile d’olive vierge extra

L’huile d’olive vierge extra est pure car elle n’a pas été raffinée. Pour conserver, ses substances antioxydantes, l’huile d’olive ne doit pas avoir été traitée industriellement. Il est donc préférable de choisir des huiles d’olives vierges extra de petits producteurs français. Ces huiles attestent d’une grande traçabilité qui permet de garantir la teneur en agents antioxydants. Au consommateur d’être vigilant en choisissant une huile d’olive vierge extra AOP ou AOC et en lisant avec attention l’étiquetage. L’huile d’olive AOP ou AOC fait l’objet d’un cahier des charges précis et d’un contrôle effectué au moment de la production.

Vitamine E, caroténoïdes, phénols simples (hydroxytyrosol) et phénols complexes (oleuropéine) sont les composants antioxydants de l’huile d’olive vierge extra. Les phénols simples ont une action anti-inflammatoire car ils inhibent l’agrégation plaquettaire. Les phénols complexes sont des agents puissants vasodilatateurs car ils activent la formation d’oxyde nitrique qui protège les vaisseaux sanguins. Ils ont également une action antibactérienne. La forte proportion de vitamine E contenue dans l’huile d’olive vierge extra constitue le principal moyen de lutte contre la formation des radicaux libres. Les autres vitamines A, D, K de l’huile d’olive associée à la vitamine E ont une action positive contre le vieillissement de la peau. L’huile d’olive vierge extra agit comme un inhibiteur naturel réducteur d’altération cellulaire.

 

L’olive, un fruit antioxydant

La richesse antioxydante de l’huile d’olive vierge extra provient tout simplement de l’olive. La dégustation d’olives de grandes qualités n’ayant fait l’objet d’aucun traitement industriel est indispensable, si l’on souhaite bénéficier de ses qualités antioxydantes. Privilégiez des olives de France produites selon des méthodes traditionnelles et naturelles ! L’olive est, alors, un fruit qui a une véritable valeur nutritionnelle ajoutée. Cultivée à l’air libre, l’olive doit se défendre de l’oxygène. Pour se faire, elle est obligée de synthétiser de grandes quantités de substances antioxydantes. On retrouve, de fait, toutes les qualités antioxydantes de l’olive dans l’huile d’olive vierge extra. Mais le contenu phénolique et la teneur en vitamine E de l’huile d’olive dépendent des méthodes de production et de l’extraction à froid (vierge extra).

 

Le rôle des antioxydants contenus dans l’huile d’olive vierge extra 

La consommation régulière d’huile d’olive vierge extra et son introduction dans le régime alimentaire (régime méditéranéen) favorise l’espérance de vie en luttant contre le vieillissement :

  • L’ostéoporose : l’introduction en grande quantité dans l’alimentation de l’huile d’olive aurait un effet positif sur la minéralisation osseuse car elle favorise l’absorption de calcium. ( lire l’article sur l’ostéoporose )
  • La mémoire : la richesse en graisse monoionsaturée ou Oméga-9 de l’huile d’olive peut limiter le déclin cognitif et la perte de mémoire.
  • La peau : l’huile d’olive peut favoriser la lutte contre l’altération de la peau liée au vieillissement et aux effets néfastes du soleil qui accélèrent ce processus par la génération de radicaux libres. ( lire l’article sur la peau )

 

Source : C. Montpellier, L’huile d’olive, intérêts alimentaire et cosmétique, thèse de doctorat en pharmacie, 2019. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180498/document