huile-olive-provence-france
huile olive

L’huile d’olive « Goût à l’ancienne » de Provence : une huile d’olive unique au monde !

L’huile d’olive « Goût à l’ancienne » de Provence : une huile d’olive unique au monde !

L’huile d’olive au goût à l’ancienne est une spécialité traditionnelle provençale. Le savoir-faire du moulinier est déterminant pour obtenir un goût exceptionnel de fruité noir. Pour obtenir cette huile d’olive produite exclusivement en France, le moulinier doit parfaitement maîtriser le processus de maturation des olives. Ce savoir-faire est transmis de génération en génération aux Baux-de-Provence et à Nîmes. Longtemps oubliée, l’huile d’olive vierge extra à l’ancienne, si typique de la Provence, est désormais plébiscitée pour son goût d’olive confite.

L’huile d’olive extra vierge « Goût à l’ancienne » une cuvée de tradition provençale

Cette huile d’olive française extra vierge se caractérise par son goût unique d’olive noire confite aux arômes de truffes, de cacao ou de pain au levain. Cette tradition ancestrale consiste, en premier lieu, à cueillir les olives vertes. Au moulin à huile, elles sont, ensuite, portées à maturation de façon naturelle pendant 2 à 7 jours sous l’œil aguerri du moulinier. Son rôle est, en effet, fondamental car sans ce savoir-faire, il serait impossible d’obtenir ce goût unique de fruité noir. Cette huile d’olive française traditionnelle de Provence nécessite une connaissance parfaite du processus de maturation des olives qui se transmet de père en fils. L’huile d’olive AOP de Nîmes du Moulin Paradis « A l’ancienne » et l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux de Provence de Denis Fage Fruité noir illustrent la parfaite tradition provençale. Leurs palettes aromatiques rares font de ces deux huiles d’olive extra vierge de véritables nectars très appréciés des fins gourmets et des grands chefs cuisiniers.

A la découverte de la recette de l’huile d’olive extra vierge au Goût à l’ancienne ou fruité noir

A moment de la récolte des olives entre octobre et décembre, le moulinier s’active. Après le stade de maturation des olives, elles sont broyées doucement puis pressées à froid. Il s’agit pour le moulinier d’obtenir le rythme lent des anciennes meules de pierres caractéristiques des vieux moulins de Provence. Pour obtenir le fameux goût à l’ancienne de cette huile extra vierge de France, le moulinier procède à l’assemblage de plusieurs variétés d’olive selon le cahier des charges en vigueur pour obtenir l’appellation AOP de son terroir. L’huile d’olive est ensuite décantée. Avant la mise en bidon ou en bouteille, les experts qualité vérifient et testent les propriétés de l’huile d’olive afin de garantir la provenance des variétés d’olive et la qualité de l’huile d’olive.

L’huile d’olive AOP des Baux de Provence de Denis Fage « Goût à l’ancienne » et l’huile d’olive AOP de Nîmes du Moulin Paradis « Goût à l’ancienne » sont reconnues pour leurs qualités gustatives exceptionnelles. Elles perpétuent avec succès la tradition provençale d’une huile d’olive unique au monde !