huile-olive-recolte-2020
Huile olive

Récolte des olives en France 2019-2020 : l’huile d’olive de France s’annonce de bonne qualité gustative mais, avec une production en baisse !

Récolte des olives en France 2019-2020 : l’huile d’olive de France s’annonce de bonne qualité gustative mais, avec une production en baisse !

La récolte des olives en France vient de débuter. Les oléiculteurs et mouliniers de Provence sont en pleine effervescence… Mais la production s’annonce encore modeste cette année en raison de la sécheresse de l’été 2019. Mais bonne nouvelle ! Les petits producteurs de la Compagnie de l’Huile d’Olive sont unanimes, le cru 2020 de l’huile d’olive de France s’annonce d’excellente qualité sur le plan gustatif.

 

Une production d’olives en baisse en 2019 dans le midi de la France

La production des olives en France devrait connaître une baisse de 20% à 40 % selon les zones géographiques. Mais il est encore un peu tôt pour se prononcer car la récolte des olives en France vient à peine de commencer. Il faudra attendre décembre ou janvier 2020 pour les olives d’altitude. Cette année encore, les oliviers ont particulièrement souffert du climat. Les pluies du printemps dernier, ont provoqué un retard dans la floraison des oliviers. L’arrivée de fortes chaleurs en juin et en pleine floraison des oliviers a eu pour conséquence, une transformation difficile de la fleur en fruit. La canicule de l’été 2019 a été marquée par la chute de nombreuses olives et notamment des jeunes oliviers.

 

Une récolte 2018-2020 précoce des olives qui annonce une excellente qualité gustative de l’huile d’olive de Provence

Dans la Vallée des Baux de Provence, le Var, le Gard, l’Hérault, la Drôme, la cueillette des olives destinées à la production d’huile d’olive vierge extra fruité vert, a débuté en avance. L’huile d’olive fruité vert devrait se caractériser par des arômes de verdure prononcés si caractéristiques des variétés d’olive du midi de la France. La présence d’amertume, d’un bon niveau d’ardence et de nombreux arômes devraient permettre aux petits producteurs et mouliniers sélectionnés par La Compagnie de l’Huile d’Olive d’obtenir des huiles d’olive vierges extra d’une excellente qualité gustative. Au début du mois de novembre les olives devraient atteindre leur quantité maximale en huile. Le fruité mûr et l’huile d’olive à l’ancienne devraient perdre en ardence et en amertume pour révéler tous les arômes et permettre d’obtenir une huile d’olive particulièrement harmonieuse.

Ainsi, les typicités de l’huile d’olive vierge extra AOP Vallée des Baux de Provence, AOC de Provence, AOP de Haute Provence, AOP de Nîmes et AOP de Nyons devraient être particulièrement bien respectées en cette saison oléicole 2019-2020. Les huiles d’olives de France monovariétales révèleront, elles aussi, avec bonheur toutes leurs spécificités.

 

La dégustation d’une huile d’olive de France 2020 placée sous le signe de la rareté !  

A la fin décembre 2019 et en janvier 2020, la dégustation de l’huile d’olive nouvelle pourra, enfin débuter pour le plus grand plaisir des amateurs de produits des terroirs de France. Si ce cru 2020 de l’huile d’olive de France s’augure particulièrement rare, il enchantera une grande diversité de préparations culinaires. Dans l’attente, vous continuerez à savourer la grande diversité de l’huile d’olive de Provence de l’année 2019 en totale confiance car elle conserve la totalité de leurs propriétés jusqu’en janvier 2021. Alors profitez de Noël pour faire découvrir à vos proches, l’authenticité de l’huile d’olive vierge extra de France !