Production d’huile d’olive de France 2018-2019, la qualité au rendez-vous
La récolte des olives saison de 2018-2019 s’est achevée en janvier. Le cru 2019 de huile d’olive de France s’avère qualitativement intéressant… Mais les rendements peuvent être décevants, pour de nombreux oléiculteurs et mouliniers. Explications
Saison 2018-2019 : des huiles d’olive de France d’excellentes qualités gustatives
Le début de la récolte des olives dans le sud de la France a été difficile pour les petits producteurs d’huile d’olive français et les mouliniers. La cueillette des olives, en octobre et novembre, a été effectuée dans l’urgence en raison des pluies abondantes et persistantes. La crainte de perdre la totalité de leur production a incité les petits producteurs d’huile d’olive du midi de la France à agir rapidement. Aussitôt récoltées, les olives étaient acheminées au moulin pour un pressage dans l’urgence.
En fin de saison, de décembre à janvier, le vent et le froid ont favorisé une récolte abondante avec de belles olives, propices à la production d’une huile d’olive extra vierge de France d’excellente qualité gustative.
Globalement, l’huile d’olive de France de la saison 2018-2019 est plutôt douce marquée par des arômes de fruits et de fruits secs. L’année 2017-2018 avait été marquée par une production d’huile d’olive assez ardente avec des arômes herbacés. Les amateurs d’huile d’olive douce et fine apprécieront les crus 2018-2019 aux subtiles nuances.
La production d’huile d’olive française 2018-2019 : un produit rare avec des rendements en baisse
La production d’huile d’olive en France est très faible car elle ne représente que 4% de l’huile d’olive consommée en France (Afidol, 2017). Ainsi sur les 5 dernières années, la moyenne de production française d’huile d’olive est seulement de 4260 tonnes sur les 105000 tonnes consommées en France.
Ces chiffres démontrent que l’huile d’olive de France est devenue un produit rare et difficile à trouver. La production d’huile d’olive de France est le fruit du travail de petits producteurs et de mouliniers passionnés, dont les logiques sont très éloignées des industriels de l’huile d’olive. Seul 1/4 de la production d’huile d’olive vierge extra de France est classée en Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou contrôlée (AOC) avec : AOP de la Vallées des Baux de Provence, AOP de Nîmes, AOP de Nyons, AOC de Provence, AOP Haute Provence, AOP Aix en Provence, AOP Nice, AOP Corse, AOP Lucques du Languedoc.
Selon l’Interprofession, la production 2018-2019 d’huile d’olive de France s’établirait à 5600 tonnes environ, contre 6433 tonnes en 2017-2018. Cette baisse trouve son origine dans une floraison tardive des oliviers et des conditions climatiques difficiles de début de saison. En conséquence, les rendements ont connu une baisse significative. Ainsi, pour les producteurs d’huile du Var par exemple, il fallait compter, pour 100 kg d’olive une production d’huile d’olive de 10 litres alors que la moyenne se situe habituellement autour des 14 litres.
Les prévisions 2018-2019 de production d’huile d’olive de France par zones géographiques (source Afidol) :
– En Provence-Alpes-Côte d’Azur : environ 3600 tonnes dont 2000 tonnes d’huile d’olive des Bouches du Rhône.
– La région Occitanie : environ 1210 tonnes dont 750 tonnes d’huile d’olive du Gard.
– En Auvergne-Rhône-Alpes : 750 tonnes dont 600 tonnes d’huile d’olive produites dans La Drôme.
La production d’olive de bouche française est également faible, soit environ 1200 tonnes dont 600 tonnes d’olives de Nyons.
La faible production d’huile d’olive française s’accompagne, bien évidemment d’une faible consommation d’huile d’olive de France (4%). Le marché de l’huile d’olive en France se partage entre 3 principaux pays leaders avec : 63000 tonnes d’huile d’olive d’Espagne, 27000 tonnes en provenance d’Italie, 11000 tonnes de Tunisie. Cette huile d’olive en provenance principalement de l’UE est vendue dans les hypermarchés et supermarchés. Il est donc très difficile de trouver de la véritable huile d’olive de France et il convient de bien lire les étiquettes et les descriptifs de traçabilité !