Le régime crétois ou régime méditerranéen pour une alimentation saine et diversifiée.
Le vrai régime culinaire crétois nous permettrait de vivre potentiellement plus longtemps et en bonne santé. Il existe également, de nombreuses proximités avec le régime crétois et la cuisine japonaise. La consommation en fruits et légumes est importante et quotidienne soit environ 400gr de fruits et 200gr de légumes. La viande est peu présente au profit du poisson parfumé à l’huile d’olive et au citron, consommé en petite quantité, environ 250gr par semaine. Les produits laitiers sont quasiment absents du régime méditerranéen. La principale source de gras provient de l’huile d’olive. Une huile d’olive saine et naturelle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé en raison de l’acide oléique, d’acides gras mono-insaturés, de la présence de vitamines et d’omégas.
Les plats industriels, le sucre, les sodas, les biscuits et confiseries sont donc à exclure dans lé régime méditerranéen. Seront privilégiés dans ce régime les plats préparés maison, les fruits mûrs et les légumes frais locaux consommés en fonction de leur saisonnalité, les fruits et légumes secs, les céréales, les plantes aromatiques sauvages. La viande, le poisson et les produits laitiers sont consommés modérément. L’huile d’olive agrémente tous les plats et elle est utilisée crue, cuite et en friture. Les autres huiles (arachide, tournesol, palme…) et autres graisses comme le beurre, la margarine, la crème fraîche sont nécessairement à exclure du régime méditerranéen.
Le modèle d’alimentation crétois est ancestral et il est associé à des plaisirs simples.
Quand diète méditerranéenne signifie plaisir de bien manger
La cuisine méditerranéenne n’est jamais monotone. Elle est au contraire très diversifiée. C’est une cuisine simple qui favorise l’équilibre alimentaire. Mais pas seulement ! La cuisine méditerranéenne se traduit par une culture, la recherche de moments de partage et le plaisir de cuisiner. La saisonnalité et la localité des produits alimentaires sont également au cœur du régime méditerranéen ou crétois. Les végétaux crus sont accompagnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive. La cuisson des légumes est toujours rapide pour éviter de perdre les vitamines et les oligoéléments.
Les passionnés de cuisine savent forcément que l’usage d’une bonne huile d’olive extra vierge permet d’enchanter un plat sans saveur. Quelques oignons revenus rapidement dans l’huile d’olive font merveilles ! De l’ail, des herbes aromatiques ou des épices permettent d’apporter des notes gustatives incomparables et de nombreuses propriétés santé à la cuisine méditerranéenne. Les légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles, flageolets…), riches en protéines sont associés à une bonne huile d’olive extra-vierge. Les céréales et notamment, le pain sont des indispensables des repas méditerranéens. Un simple filet d’huile d’olive vierge extra de France AOP ou AOC sur un bon pain au levain naturel devient un vrai plaisir pour les papilles !