Santé

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sur les risques de maladies cardiovasculaires et la prévention de certains cancers ? L’action des polyphénols.

L’huile d’olive des oléiculteurs et mouliniers français est particulièrement saine pour la santé car seule la 1ère pression à froid permet d’extraire une huile d’olive extra vierge riche en polyphénols antioxydants. Pour bénéficier des bénéfices des polyphénols antioxydants, il est conseillé de boire 2 cuillères d’huile d’olive extra vierge par jour d’excellente qualité dont on aura vérifié la provenance et le mode de pressage. Les huiles d’olive de France vierge extra, AOC, AOP et Bio sont contrôlées rigoureusement et l’obtention des labels atteste de leur qualité.

Quelles sont les propriétés santé de l’huile d’olive vierge extra sur les maladies cardiovasculaires?

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, préconise une consommation quotidienne d’huile d’olive pour se prémunir des risques de maladies cardiovasculaires, à l’origine de l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

L’huile d’olive comporte des graisses mono-insaturées, des quantités importantes de polyphénols antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires.

Pour une huile d’olive extra vierge, la moyenne en polyphénols (tyrosol, hydrotyrosol, oléuropéine, oléocanthal, lignanes, …) est de 500mg/kg. Les huiles d’olive produites dans des conditions traditionnelles de culture et de pressage permettent d’obtenir des taux supérieurs. C’est le cas notamment, de l’huile d’olive du Mas des Bories en vente sur le site de la Compagnie de l’huile d’Olive qui présente un taux exceptionnel de 760 mg/kg (analyse du laboratoire Laco, 2017).

Les polyphénols empêchent l’oxydation des LDL, Lipoprotéines de basse densité. Ce mauvais cholestérol est à l’origine de la dégénérescence prématurée des artères. Les polyphénols contenus dans l’huile d’olive vierge extra favorisent le développement important d’un anticorps qui agit sur l’oxydation des LDL et sur les risques d’athérosclérose.

 

Quels sont les apports de l’huile d’olive extra vierge dans la prévention de certains cancers ?

Une équipe de chercheurs américains (Onica Legendre, Paul Breslin, David Foster) de l’Université de Rutgers et du Hunter Collège (New York) ont publié dans la revue Molecular & Cellular Oncology des résultats qui démontrent que l’oléocanthal, un polyphénol de l’huile d’olive, aurait des propriétés de protection contre certains cancers (prostate, sein, pancréas). Toutefois, l’étude a été menée in vitro et ne tient pas compte de la complexité du métabolisme humain.

Par ailleurs, le Dr. Niva Shapira, chercheuse à l’Université de Tel-Aviv et spécialisée en nutrition montre dans un article publié dans Nutrition Review que le régime méditerranéen à base d’huile d’olive protège des effets indésirables du soleil et permet de prévenir du cancer de la peau.

Quels sont les autres effets bénéfiques des polyphénols contenus dans l’huile d’olive vierge extra ?

L’oléocanthal, responsable de l’ardence de l’huile d’olive, aurait des effets anti-inflammatoires (publication de la revue Nature, Université de Philadelphie) et l’oléuropéine favoriserait la consolidation osseuse en stimulant l’absorption du calcium.

A noter : L’huile d’olive extra vierge a seulement des vertus préventives. Une consultation médicale est impérative en cas de symptômes ou de maladies.