Quelles sont les propriétés bénéfiques de l’huile d’olive sur la prévention du diabète et sur le bon fonctionnement du système digestif ? Les apports de l’acide Oléique.
L’huile d’olive vierge extra contient des acides gras mono-insaturés riches en Oméga 9. Ils représentent en moyenne de 75% à 85% de la composition de l’huile d’olive vierge extra. L’apport en acide oléique à l’organisme favorise la régulation du glucose et améliore la digestion. Une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure dont on aura pris soin de vérifier l’origine et les condition de pressage pourra être utilisée au quotidien, soit l’équivalent de 2 cuillères par jour. Les huiles d’olive extra vierge AOC, AOP et bio de France apportent toutes les garanties en raison des contrôles dont elles font l’objet.
Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sur la prévention du diabète et de l’hyperglycémie.
La consommation quotidienne d’huile d’olive de première pression à froid permet de prévenir des risques de diabète et d’hyperglycémie. Les acides gras mono-insaturés régulent le taux de sucre dans le sang (étude de l’Université de Rome publiée dans Nutrition & Diabètes, 2015).
Selon des chercheurs de l’université de Naples (Diabetologia, 2016), l’huile d’olive a une influence sur les graisses du foie. La consommation régulière d’huile d’olive permettrait ainsi de réduire les graisses du foie. Ce phénomène serait lié aux processus d’oxydation des graisses dans le foie.
L’huile d’olive extra vierge pour favoriser la digestion et agir sur la constipation
En consommant 1 à 2 cuillères d’huile d’olive d’excellente qualité à jeun, les contractions de la vésicule biliaire s’accélèrent. Ce processus stimule la sécrétion des sels biliaires qui agissent comme laxatifs naturels. L’huile d’olive extra vierge d’excellente qualité peut contribuer à soulager également les coliques hépatiques et néphrétiques ainsi que les calculs biliaires.
L’huile d’olive extra vierge de qualité supérieure AOC, AOP et Bio est un excellent pansement digestif qui permet d’apaiser les muqueuses. L’huile d’olive par ses qualités lubrifiantes provoque un assouplissement de l’ensemble des voies digestives. Dans la diététique infantile, l’huile d’olive est utilisée pour favoriser le fonctionnement de l’estomac. Elle favorise la diminution des sécrétions acides et apaise la digestion des enfants. L’usage d’une huile d’olive extra vierge bio de France peut être recommandé.
A noter : Son utilisation est uniquement préventive. Les symptômes ou maladies avérées nécessitent une consultation médicale.